HALAWET JEBEN (douceurs au fromage)

Publié le par samourra

Photo-103.jpg

 

 

Me voilà de retour après une longue absence!!! Alors tout d'abord, je souhaite à tous les musulmans du monde une très bonne fête, kol am wa antom bi kheir!!!!

 

Je viens aujourd'hui avec une recette de pâtisseries, a base de fromage et de sirop, halawet jeben. Je raffole de ce dessert, et je l'ai préparé régulièrement durant ce mois de ramadhan!

 

Pour cela il vous faudra :

 

300g de mozzarella

120 g de semoule  fine

120 de sucre en poudre

2 grands  verres d'eau

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

de la "ashta" (crème de lait que l'on peut trouver dans les épiceries turques) ou de la crème fraîche

des pistaches concassées

 

 

 

sirop : 1 verre de sucre, 1 verre d'eau, arôme de fleur d'oranger ou de rose, et quelques gouttes de citron

 

 

Faire fondre dans une casserole, l'eau et le sucre, lorsque cela bout, verser la semoule, baisser le feu, et à l'aide d'une cuillère en bois, bien mélanger jusqu'à ce que la semoule absorbe bien le sirop (eau + sucre), puis ajouter petit à petit les rondelles de mozzarella, et toujours bien mélanger, en tournant bien, jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Éteindre le feu, et ajouter la cuillère de fleur d'oranger. Verser sur un plateau, bien étaler rapidement, en faisant attention de ne pas laisser de trous, et sans que la pâte soit trop fine ni trop épaisse. Et mettre à reposer au froid une nuit. Le lendemain, préparer le sirop: faites bouillir l'eau et le sucre quelques minutes, puis éteindre, ajouter l'arôme et le citron et réserver. Prendre la pâte et couper des rectangles, étaler au centre un peu de ashta ou de crème fraîche, puis enrouler. Dans un plat, présenter les halawet jebneh, parsemés de pistaches concassées, puis arrosées de sirop. Bon appétit, saha wa hana!!!

 

Photo-097.jpgPhoto-102.jpg

Photo-106.jpgPhoto 035voici la crème ashta

 

 

Et avec cette recette je participe au concours de hanane : http://www.recetteshanane.com/6-index.html

 

concours-cuistoshop.jpg

afin de gagner un lot de cuistoshop!!!

Publié dans patisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour et merci pour cette délicieuse recette!  J'ai essayé votre recette et c'était pas mal mais quand j'ai<br /> essayé d'enrouler la pâte sur la crème "ashta" la pâte s'est cassé ...elle n'est pas aussi élastique pour l'enrouler, je<br /> sais pas si vous avez un astuce pour éviter qu'elle se casse. Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis désolée de ne venir que maintenant, mais j'ai un peu délaissé le blog. pour la halawet el jeben, si elle casse, c'est qu'il y avait peut etre un peu de fromage, il ne faut pas qu'elle<br /> soit trop sèche. Ca m'est arrivé aussi une fois, et en diminuant un peu le fromage, je pense que ça devrait aller. Maintenant, je te dis ça selon mes essais, tu me tiendras au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime beucoup et je vais venir souvent sur ton blog. ♥♥♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci a toi!!! ça me fait plaisir de te lire sur mon blog!!! bisous a tes petits!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> That looks absolutely delicious!<br /> <br /> Thanks for stopping by my blog and for the comment!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un de mes desserts préférés ! Je remplace la ashta par du mascarpone, c'est très bon aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci pour ta participation!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre