MAAMOUL DEUXIEME ESSAI...

Publié le par samourra





Je n'aime pas rester sur un échec, alors j'ai redécidé aujourd'hui de refaire ces biscuits.. Toujours sur le conseil de Nesrin, (http://yamanfood.blogspot.com) j'ai décidé de refaire ma pâte à maamoul à base de farine, et le résultat est plutôt pas mal, en tout cas, il se rapproche un peu plus du vrai maamoul. Donc déjà je suis assez contente! Mais il reste encore des efforts, et tétue comme je suis, je recommencerais, et je réussirais!!!

Il vous faudra :

La pâte:

- 300 g de farine
- 125 g de beurre fondu
- 80 g de sucre en poudre
- 1 cuillère a café de levure de boulangerie
- 1 petite tasse d'eau
- 1 cuillère à café de mahlab*( facultatif)
- 1 peu d'eau de fleur d'oranger

La farce

- une tasse environ de noix et pistaches concassées
- 2 cuillères a soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 tasse à café de sucre en poudre

Tout d'abord, mettre votre levure dans un peu de lait tiède avec une pincée de sucre, puis  mettre dans un robot, la farine, et le beurre, puis mélanger. Rajouter la levure, le mahlab moulu, le sucre, puis mélanger. Enfin, afin de ramasser un peu la pâte, rajouter petit à petit l'eau tout en mélangeant. Mettre votre pâte au frais. Préparer la farce, en concassant dans un mortier les fruits secs, auquels on rajoutera le sucre puis l'eau de fleur d'oranger. Sortir la pâte, et former de petites boules, dans lequel on creuse une cavité et qu'on farcie de fruits secs, puis on referme la pate, et on la met dans le moule spécial maamoul (à défaut, former des petits boudins, sur lesquelles on formera des petites stries avec une fourchette pour décorer), et ainsi de suite. Enfin, on met les petits biscuits au four préchauffé a 180°, pendant 15 à 20 minutes environ (surveiller la cuisson). A la sortie, saupoudrer de sucre glace, et laisser refroidir. Afin que votre pate sorte facilement du moule, poser sur celui-ci un bout de plastique, ainsi il sera plus facile de retirer son maamoul formé (voire les images). Bon appétit!! sahten







* le mahlab, est le noyau du merisier. Il ressemble a une petite amande, et il apporte un petit goût assez agréable se rapprochant de l'amande. Pour le moudre, j'ai utilisé un mortier.

Publié dans cuisine syrienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> c'est quoi le mahleb pour el maamoul<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> if you need any help with a maamoul recipe , check my blog, I have a real good recipe<br /> <br /> <br />
Répondre
ن
<br /> السلام عليكم<br /> لي الشرف انو جربتي طريقتي بالمعمول<br /> ويارب تكون عجبتك واعجبت عيلتك<br /> وبوسات واحلى سلام لك وللبنات الحلوين<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'applaudis tes efforts! je n'ai jamais fait le maamool qu'avec de la semoule, et je n'ai jamais eu de problème, il faut dire que je voyais ma grand-mere le faire, elle pétrissait la semoule avec<br /> ses "knuckles" poings? durant au moins 30 minutes avec le beurre clarifié (samneh) et le laissait reposer toute la nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En Syrie et surtout à Alep, le vrai maamoul se fait uniquement avec de la semoule fine. Têtue comme tu dis l'être, tu vas y arriver, il faut beaucoup travailler la pâte et la quantité d'eau est<br /> question d'expérience. Ta sliqua a l'air délicieuse. Ma belle mère originaire d'Alep en faisait pour la Ste Barbe (la Barbara) fêtée début décembre, je ne l'ai jamais fait mais tu me donnes envie<br /> de m'y lancer, je te tiendrai au courant (d'autant plus qu'en rangeant mes placards dans ma nouvelle cuisine, je suis tombée sur des espèces de "dragées" qui enrobent un grain de fenouil, je ne<br /> savais même pas d'où ça me venait, mon mari était aux anges et voulait que je les utilise pour faire "Barbara"). Bonne soirée. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre